Dictionnaire

Dictionnaire

Extrait (« extract » en anglais) : version concentrée de la plante. Pour obtenir un extrait, on mélange la plante avec sa substance active synthétisée : on se retrouve avec des herbes bien plus fortes que dans leur état naturel. Il existe aussi la méthode de l'extrait standardisé (« standardized extract »), plus naturelle et de meilleure qualité. Si l'extrait contient cinq fois plus de substances actives que la plante normale, l’annotation est « 5x » ou « 5:1 ». Il est conseillé de commencer avec de simples feuilles ou des extraits faibles lorsqu'on ne connaît pas encore les effets d'une plante, afin d'éviter toute mauvaise réaction ou allergie. En effet, fumer 1g d'extrait 10x revient à fumer 10g de la plante : attention !

IMAO : Inhibiteur de monoamine oxydase, « MAOI » en anglais. Ils s'agit d'une famille d'antidépresseurs qui ne se marient pas bien avec certaines substances, dont la tyramine (risque d'hypertension). Sachez que les harmanes (alcaloïdes trouvés dans le café, la harmal, la passiflore, l'ayahuasca, le tabac) sont des IMAO. Il y en a toute une foule, dont voici la liste (en anglais). Renseignez-vous bien avant d'essayer une plante !

ISRS : Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, « SSRI » en anglais. Il s'agit d'antidépresseurs trouvés dans une variété de médicaments commerciaux. Vous trouverez ici une liste détaillée, en anglais. Si vous consommez un de ces médicaments, renseignez-vous bien avant d'essayer une plante.

Potentiateur ou « potentiator » en anglais. Cela signifie que la plante renforce les effets de certaines substances. Si la plante A est un potentiateur pour la plante B, ça veut dire que si l'on consomme les deux plantes en même temps, les effets de la plante B seront accentués grâce à la plante A.