lundi 17 janvier 2011

Leonotis leonorus



------------------------- DESCRIPTION -------------------------

FR Dagga Sauvage, Queue de Lion
EN Wild Dagga, Lion's Tail
SC Leonotis leonorus

La Dagga Sauvage est une plante sud-africaine qui était autrefois fumée pour procurer des effets euphoriques soi-disant semblables à ceux du cannabis. Elle est souvent fumée avec du tabac ou d'autres herbes, et les fleurs contiendraient plus de léonurine, l'actif principal de la plante. La variété Leonotis nepetifolia (Klip Dagga), dont les feuilles sont légèrement différentes, est tout aussi efficace.

++Prix ● ● ● ●
++Goût ● ● ●
Effets ● ● ● ●

------------------------- EXPÉRIENCES -------------------------

- Pétales achetés sur Tranceplants (10g/gratuit).

Fumé : 2 joints. ● ● ● ●
Un après-midi, j'ai fumé deux joints de fleurs de dagga, sans rien ajouter. Ce n'était pas facile à rouler, donc j'ai dû couper les pétales en petits morceaux avec mes doigts. Le goût n'était pas désagréable, doux et légèrement amer. Il reste en bouche et c'est assez plaisant. Après, les fleurs ne se consument pas facilement, donc je me suis brûlé la gorge une ou deux fois. C'est peut-être mieux avec du tabac. La sensation n'était pas très forte, je me sentais reposé et tranquille. Je suppose que cette herbe est meilleure dans un mélange, car ses effets seuls ne m'ont pas parus évidents. Aussi, je conseillerais plutôt de la fumer dans un bong, chose que j'essaierai une prochaine fois.

Infusion : 3 pincées. ● ● ●
À l'heure du goûter, je me suis dit qu'une petite tasse de dagga ne me ferait pas de mal. Comme j'ai eu ces fleurs gratuitement, j'en ai pris trois bonnes pincées afin de remplir le fond de ma tasse. J'ai ensuite laissé infuser dans l'eau brûlante pendant cinq-dix minutes, tout en écrasant les pétales avec ma cuillère, avant de filtrer le liquide. J'ai dû ajouter deux cuillères de miel à l'infusion orangée, car le goût amer n'avait rien de fantastique. Une fois sucré, par contre, ça se boit comme du thé. Je me suis vite senti très apaisé, et c'est là que j'ai décidé d'aller faire mes courses en ville. Les odeurs semblaient bien plus vives que d'habitude, tantôt délicieuses, tantôt révoltantes. J'étais peinard : tout stress, toute nervosité s'étaient dissous. Dans le magasin, j'ai mis très longtemps à faire mes courses. Je ne savais jamais quoi prendre et je tournais en rond, pas sûr de ce que je faisais. Mes yeux regardaient surtout devant : j'avais simplement la flemme de regarder autour. Rien ne semblait me préoccuper et j'avançais calmement, humant les odeurs environnantes. J'ai ensuite reçu un coup de fil de mon frère, pendant lequel j'étais posé et blagueur. La dagga en infusion, c'est bien agréable ! Sans donner envie de dormir, cette plante apaise le corps pendant bien deux heures et permet de passer un bon moment de détente. Par contre, veillez à en mettre assez.

Notes.
En infusion, la dagga se marie très bien avec la menthe. J'ai essayé avec de la menthe poivrée (Mentha x piperita) et le résultat fut très rafraîchissant.