samedi 15 janvier 2011

Nepeta cataria



------------------------- DESCRIPTION -------------------------

FR Cataire, Herbe-aux-chats
EN Catnip, Catmint
SC Nepeta cataria

Le cataire est une plante de la même famille que la menthe. Elle est surtout connue pour avoir un effet euphorisant sur les chats. En effet, les félins deviennent un peu foufous dès qu'ils reniflent du cataire. Ce n'est pas notre cas, bien évidemment, mais j'ai lu que le cataire, préparé de préférence en infusion, avait un effet calmant non désagréable en fin de journée.

++Prix ● ● ● ●
++Goût ● ● ● ●
Effets ● ● ● ●

------------------------- EXPÉRIENCES -------------------------

- Herbe achetée sur Shayana Shop (100g/8,75€).

Fumé : 2 cigarettes. ● ● ● ●
Un beau dimanche après-midi, alors que je regardais tranquillement des séries TV, je me suis roulé un gros joint avec seulement du cataire. Le goût était mauvais, la fumée épaisse et brûlante. Malgré cela, ne sentant rien du tout, j'en ai roulé et fumé un second. C'était pire encore, et je me suis arrêté à la moitié, ne pouvant m'empêcher de baver et de tirer la tronche à l'absorption de cette fumée âcre. Le cataire en joint, ça ne sert donc à rien du tout : ça n'a aucun effet et c'est franchement dégueulasse.

- Herbe achetée sur Maya Ethnobotanicals (50g/gratuit).

Infusion : 3 cuillères. ● ● ● ●
Un soir, j'ai fait bouillir de l'eau, j'ai mis trois cuillères à café de l'herbe broyée dans ma théière et j'ai laissé infuser 5 minutes. J'ai rajouté une cuillère de miel parce que franchement, ce n'était pas très bon ! Je n'ai pas non plus été révolté par le goût ; j'avais juste l'impression de boire une infusion de foin, insipide et amère. Après, je me suis senti décontracté, certes, mais pas plus qu'avec une tasse de thé ou un chocolat chaud. Certains consomment fréquemment du cataire mais franchement, cette herbe n'a pas grand-chose d'intéressant, sauf peut-être pour un chat.